Contenu principal

OrTra Neuchâtel santé-social

Résumé

Le site propose diverses informations et actualités sur les filières de formation et les métiers de la santé et du social.

Nous retrouvons une zone actualités, une FAQ ventilée par thèmes, une page contact avec formulaire et carte. Mais le plus gros du travail a concerné le planning des cours inter-entreprises, où les élèves (ou n’importe quel visiteur) peuvent retrouver les horaires des cours selon une classe, un intervenant, ou même un nom d’élève.
Mais ce n’est que la partie visible de l’iceberg, puisque derrière, c’est un système complet de gestion des cours, intervenants, élèves, salles, absences et autres documents pdf qui prend place.

Gestion avancée des cours

Je ne suis pas parti de zéro pour cette gestion de cours, mais j’ai utilisé une extension WordPress de gestion d’évènements connue. Mais ce n’était qu’un point de départ, car tout le fonctionnement a ensuite été revu.
La création d’une page « planning » où l’on a une vue générale de tous les cours a été la première étape. Une gestion d’erreurs est également disponible : si une salle est occupée par deux cours en même temps, une alerte sera visible. De même si un intervenant doit dispenser deux cours en même temps ou si une classe doit se rendre à deux cours en même temps.

La possibilité d’avoir plusieurs intervenants et plusieurs salles par cours ont également été ajoutées. Des élèves peuvent également être ajoutés ponctuellement à un cours. Un système de gestion des absences et présences a aussi été ajouté : pour chaque cours les élèves absents sont sélectionnés, le motif d’absence pourra être ensuite précisé. Cela ne s’arrête pas là puisque des fichiers pdf peuvent être générés puis imprimés : feuille de présence avec liste des élèves d’un cours pour émargements, fiche d’horaires des cours par classe, par élève, ou par intervenant. Ces fiches d’horaires sont formatées avec adresse pour être envoyées par la poste. Il y a aussi les attestations de participations qui, en fin d’année, sont générées pour chaque élève et liste les cours où l’élève a été absent ainsi que les motifs.

Chaque année il faut ajouter de nouveaux élèves. Un système d’import en masse d’élèves à partir d’un fichier .csv (avec adresse, numéros de téléphone, classe, etc) a donc été ajouté : le fichier est généré depuis un tableur comme LibreOffice ou Excel puis importé dans WordPress.

Bref, un projet plutôt conséquent auquel j’ai eu plaisir à participer.