Contenu principal
Something is missing

[La chaine WP] Que manque t-il à WordPress ? Idées d’interfaces

Quoi ? Il manquerait des choses à WordPress ?

Cet article fait partie de « La chaine WP », une série d’articles écrits par une congrégation occulte, limite satanique de blogueurs et utilisateurs de WordPress dotés d’un mauvais esprit et voyant le mal partout.

Si vous avez suivi cette chaine, vous connaissez déjà la réponse à cette question : oui, WordPress n’est pas parfait, mais cela ne veut pas dire que ce soit un mauvais CMS, cela veut seulement dire qu’il a encore un « potentiel d’évolution » (lol).

Au début je pensais faire un article seulement sur les CPTs (contenu personnalisé), puis je me suis mis à réfléchir à la façon dont certaines réponses à ces manques pourraient être intégrées dans l’administration de WordPress.
Cet article est donc plus accès sur de possibles réponses plutôt que de poser de nouvelles questions.
Au final, je vais tout de même aborder le sujet des CPTs, mais aussi des manques à d’autres niveaux.
Pour la forme : pas de code, peu de texte, beaucoup d’images et des idées.

Les Custom post types

Le gros problème des CPTs c’est que pour les gérer dans l’administration… il n’y a rien, tout simplement. Il faut donc passer par des plugins, et fouiller parmi plus de 18000 plugins de l’Extend. Puis viennent les questions fatidiques :
– Lequel choisir ?
– Est-il sécurisé ? (voir l’article de Julio sur la sécurité)
– Quelles sont les répercussions au niveau des performances ? (Alex de WP Themes Pro aborde le sujet des performances dans les thèmes)

Bref, je pense que WordPress devrait permettre nativement un minimum de choses quant à la gestion des CPTs : création, modification, suppression et affichage sur le site.

Affichage des CPTs

En général là, c’est l’horreur. Quand on n’y connait rien (et ce n’est pas une tare) on se retrouve tout seul face son CPT sans savoir quoi en faire. Les plugins créant des CPTs ne fournissent pas toujours un moyen simple pour les afficher sur le site. Déjà, et si on pouvait les afficher sur la page d’accueil?

options-de-lecture-1

Page d’accueil et Page des articles seraient activés/désactivés selon le choix fait dans la première liste.

options-de-lecture-2

Allez soyons fous, une autre possibilité pour afficher plusieurs CPTs sur l’accueil :

options-de-lecture-3

Bon, et les autres pages alors ? Une nouvelle boite « Types de contenu » dans la page de gestion des menus ferait très bien l’affaire :

menus

Réglages des CPTs

Je vais laisser de côté l’aspect création/suppression/modifications profondes, un ou deux plugins existent déjà dans ce but et proposent une interface déjà bien suffisante.
Intéressons nous plutôt à des réglages de base que l’on pourrait avoir à disposition pour chaque CPT :

reglages-de-cpt

Nous trouvons des réglages pour l’administration :
– la hauteur de l’éditeur quand il est disponible (accessoire mais bien pratique je pense),
– une gestion des taxonomies identique aux catégories d’articles avec le choix d’un terme par défaut.
Réglages pour l’affichage :
– le nombre d’articles par page,
– une gestion des flux RSS.

A propos de flux de syndication, on pourrait même aller plus loin et imaginer une page dédiée pour tous les flux. Et puis en drag&drop comme avec le widgets c’est quand même plus fun :

Syndication

Les images

Certains de mes prédécesseurs se plaignent de la gestion déplorable des images (en fait, tous ^^). Je ne vais pas les contredire, au contraire, et même amener de l’eau au moulin.
Par exemple avec les tailles d’images additionnelles, souvent nécessaires dans les thèmes : on a quoi dans l’administration? Rien, et rien de rien, on ne les voit même pas. Et pourtant…

Tailles additionnelles des images

En écrivant ces lignes je me rend compte qu’il manquerait encore autre chose : un bouton « Regénérer toutes les tailles d’images » en-dessous du tableau, ou encore un bouton « Générer les images » en face de chaque taille d’image (pourquoi pas à gauche, on a de la place libre ^^).
Et bien sûr, ces nouvelles tailles pourraient être disponibles dans la fenêtre média de l’éditeur : (et au passage, une case à cocher « Ouvrir avec la lightbox » au niveau du lien ne ferait pas de mal non plus)

Tailles d'images dans la fenêtre Média

Ho, wait, puisqu’on parle de la fenêtre Média, il y a de quoi dire là !
Pourquoi, mais pourquoi, les seuls choix disponibles pour retravailler une image sont « Miniature » et « Toutes les images » ?! Mais qu’est-ce que ça serait plus simple comme ça : (notez les cases à cocher en bas à droite)

Modifier l'image

Autre zone de la fenêtre Médias : la galerie. Possibilité d’exclure une image de la galerie : (Willy nous en a parlé dans son article)

Galerie

Une case à cocher et c’est terminé.

Ha, encore un truc, on ne peut pas attacher un média à plusieurs articles, ni même le détacher à moins de le supprimer (tsss) :

Multiple attachement

Ha, on me dit qu’avec le système de « mono-attachement » on ne risque pas de supprimer une image déjà attachée ailleurs et de provoquer une erreur 404 sur cette image dans l’autre article.
Meeh, dans ce cas je répond qu’il suffit d’un message disant « Ce média est attaché à l’article « Mon poney fait du sky en sparkly speedo » et ne peut donc pas être supprimé. Souhaitez-vous le détacher de l’article courant à la place? ».

A noter tout de même qu’il existe des plugins pour pas mal de ces choses : regénérer les tailles d’images, afficher les tailles d’images additionnelles, le multi-attachement et détachement des médias.

Référencement basique et autres fonctionnalités

Actuellement, le référencement d’un site WordPress passe par trois vecteurs :
– le thème avec la sémantique des balises HTML + microformats, etc,
– des plugins pour la description, mots clés, sitemap, etc,
– nous, pour le contenu et les url de nos articles.
Concernant le thème nous sommes hors sujet aujourd’hui puisqu’un thème est indépendant de WordPress lui-même.
Les plugins : même si l’on ne souhaite pas s’embarrasser de multiples options, mais utiliser quelques trucs basiques de référencement, on est obligé d’en passer par un plugin (qui du coup va nous noyer dans une foule d’options en sumérien à variante polonaise).
Je trouve que quelques options de base ne feraient pas de mal : (Daniel nous en parle mieux et plus longuement sur Seomix)

Options générales

Encore là, je n’ai ajouté qu’une zone de texte pour la balise description, mais une gestion des mots clé ne ferait pas de mal non plus. En fait quand j’ai découvert WordPress je me suis retrouvé tout bête face à « Slogan » : « Mais ça sert à quoi, c’est pour le header ou pour la balise description dans head ? » (on remarquera déjà mon esprit torturé dès le début).
La génération d’un sitemap, même s’il n’est pas des plus performants, ne serait pas du luxe. Et le tout avec un peu d’aide bien sûr, des explications sommaires.

Tant que j’y étais, je me suis dit qu’une petite gestion des adresses email aurait bien ça place aussi (mais rien à voir avec le référencement).

Comme l’a dit également Daniel, le suffixe /category/ dans l’url des (wait for it) catégories, qui ne sert à rien et fait perdre un étage.
Pourtant, une case à cocher suffit à régler cet ennuyeux problème :

Préfixe category

WordPress était à la base un moteur de blog

Et pourtant, certains widgets ne seraient pas de refus. Maintenant, chaque blog qui se respecte a forcément l’une des choses suivantes (si ce n’est toutes) :
– les articles en relation,
– les articles les plus… visités/commentés/trollesques/whatever,
– 2 lignes sur l’auteur en bas d’article,
– je vais m’arrêter là ^^.
Allez, pour la forme voici un exemple pour les articles en relation :

Articles en relation

Le nombre d’articles à afficher serait réglé par défaut sur une page quelconque de l’administration et ces articles seraient générés automatiquement. Libre à nous ensuite de cliquer sur un « + » à côté de Auto pour choisir un autre article nous-même si l’un d’eux n’est pas pertinent.

C’est fini mais c’est pas fini

Quelques idées trainent encore quelque part mais il y en a déjà assez pour aujourd’hui 🙂
En tout cas je suis certain que ça a donné des idées de développement à certains 😀

Pour la suite, ou si vous avez manqué les précédents articles de la chaine, ça se passe ici :
Daniel de Seomix : « [La chaine WP] Que manque t-il à WordPress ? »
Julio de BoiteaWeb : « [La chaine WP] Que manque t-il à WordPress au niveau sécurité ? »
Willy de Wabeo : « [La chaine WP] Que manque t-il à WordPress ? »
Alex de WP Themes Pro : « [La chaine WP] Que manque t-il à WordPress niveau webdesign ? »
Sébastien de InsidedaWeB : « [Chaîne WP] Que manque t-il au e-Commerce WordPress ? »
Aurélien de WPChannel : « [La chaîne WP] Que manque-t-il à WordPress ? »
Rémy de The Loop : « [La chaine WP] Les lacunes de l’expérience utilisateur de WordPress »
Greg de Screenfeed : Quoi, encore ?
Marie-Aude de Lumière de lune : « Ce qui manque à WordPress : pas tant que ça… »

NOTA : tout est fictif dans cet article (ou presque), aucun poney n’a donc été blessé (bien qu’un peu humilié) durant la réalisation.

See ya!