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Personnaliser son administration WordPress

Personnaliser son administration WordPress

Aujourd’hui je vous propose (enfin) plusieurs choses pour modifier l’administration de WordPress : les entrées dans le menu, les widgets du tableau de bord, votre logo dans le header, un texte personnalisé dans le footer, la page de login, etc. A peu près tout ce que j’ai pu réunir au fil de mes flâneries recherches sur le net.

Je vous prie déjà de m’excuser car je n’ai pas relevé toutes les sources des modifications qui ne sont pas de moi :s
Tous les codes suivants sont à mettre dans le fichier functions.php de votre thème.

Modifier la page de login

On commence par du facile :

Cocher « se souvenir de moi » par défaut

12345

function sf_check_rememberme(){
	global $rememberme;
	$rememberme = 1;
}
add_action("login_form", "sf_check_rememberme");

Modifier le lien du titre

Par défaut, WordPress propose le titre de la page login sous cette forme :

123

<h1>
	<a href="http://wordpress.org/" title="Propulsé par WordPress">Mon Site</a>
</h1>

Voici comment modifier les attributs title et href du lien :

12

add_filter('login_headertitle', create_function(false,"return 'Mon Site';"));
add_filter('login_headerurl', create_function(false,"return 'http://www.mon-site.com';"));

Je trouve ce tweak pas vraiment utile puisque nous disposons déjà d’un lien vers notre site en haut, mais face à un client, il ne comprendra peut-être pas pourquoi ce lien en plein milieu renvoie vers un autre que le sien.

Ajouter une favicon, une icône pour iPhone/iPad/iMachin, placer son logo

Une favicon est une petite icône de 16px x 16px au format .ico qui s’affiche dans l’onglet de notre navigateur ou devant la barre d’adresse :

Modifier la favicon

Pour la créer, je vous conseille le site iConvert que j’utilise depuis longtemps. Il suffit de lui fournir une icône en .png ou .jpg par exemple, et il se charge du reste (sur le site, aller dans les options et choisir « Convert to ico icons (Windows) »).
Avez-vous remarqué que sur son iPhone/iPad/iMachin on peut ajouter un raccourcis vers un site directement sur le springboard? Pour cela il suffit d’aller sur le site en question avec Safari Mobile, cliquer sur le bouton du milieu dans le menu du bas (avec une flèche), puis « Ajouter à l’écran d’accueil ».

Icônes iOS

En l’absence d’icône prévue par le site, Safari Mobile va faire une capture d’écran du site et en faire une icône. Pour avoir une belle icône à la place, il suffit de prévoir une image et placer une balise dans le head de votre site. Il semble qu’une image en 129px x 129px soit la meilleure dimension pour tenir compte à la fois des appareils non-retina, des appareils retina et de l’iPad. Par habitude je rajoute toujours des coins arrondis mais c’est inutile puisque iOS va se charger de le faire au moment de l’enregistrement du raccourcis.
Si l’on place la favicon et l’icône iOS à la racine du site, et le logo de votre site dans le dossier « images » de votre thème, voilà ce que ça donne :

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function sf_login_head() {
	$blog_url = get_bloginfo('url');
	echo '<link rel="shortcut icon" href="'.$blog_url.'/favicon.ico" />';
	echo '<link rel="apple-touch-icon" href="'.$blog_url.'/apple-touch-icon.png"/>';
	echo "
	<style type='text/css'>
	body.login #login h1 a {
		background: transparent url('".get_bloginfo('template_url')."/images/logo-login.png') center top no-repeat;
	}
	</style>
	";
}
add_action("login_head", "sf_login_head");

Vous pouvez également adapter la taille du lien du titre aux dimensions de votre logo bien sûr.
A noter que iOS va rajouter un reflet sur votre icône (comme sur la capture plus haut). Pour avoir une icône « plate » sans ce reflet, il faut remplacer rel="apple-touch-icon" par rel="apple-touch-icon-precomposed".

Administration : favicon, icône pour iPhone/iPad/iMachin, logo et autres fioritures

Comme pour la page de login, nous pouvons ajouter une favicon, une icône pour les iBidules et mettre notre logo. Bien sûr, adaptez la taille du logo à votre image.
Ensuite, je ne sais pas pour vous mais depuis que Firefox est passé à la version 4, l’onglet « Tableau de bord » du menu est passé sur 2 lignes (une histoire de taille de typo?). De même, j’ai 1 ou 2 plugins qui créent un onglet de menu sur 2 lignes car leur titre est trop long (même avant FF4). Donc, nous allons augmenter la largeur du menu de 10px.

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function sf_admin_head() {
	$blog_url = get_bloginfo('url');
	$templ_url = get_bloginfo('template_url');
	echo '<link rel="shortcut icon" href="'.$blog_url.'/favicon.ico" />';
	echo '<link rel="apple-touch-icon" href="'.$blog_url.'/apple-touch-icon.png"/>';
	echo '<style type="text/css">#header-logo{background-image:url('.$templ_url.'/images/logo-admin.png)!important;width:62px!important;height:36px!important;margin:7px 0 0 185px!important;}'
		.'#adminmenu{margin:15px 5px 15px -170px;width:155px;}</style>';
}
add_action('admin_head', 'sf_admin_head');

Modifier le footer

On peut également remplacer la phrase et les liens du footer. Pour ma part, je préfère laisser les crédits pour WordPress et rajouter une petite phrase de remerciements.

1234

function remove_footer_admin () {
    echo 'Merci d'avoir fait appel à <a href="http://www.mon-site-perso.fr">moi</a> pour votre site. | <a href="http://www.wordpress-fr.net/">WordPress</a> | <a href="http://codex.wordpress.org/fr:Accueil">Documentation</a> | <a href="http://www.wordpress-fr.net/support/">Forums d'entraide</a>';
}
add_filter('admin_footer_text', 'remove_footer_admin');

Les phrases de crédits ont été modifiées dans WordPress 3.2, je répercute donc cette modification ici.

1234

function remove_footer_admin () {
    echo '<span id="footer-thankyou">Merci d'avoir fait appel à <a href="http://www.mon-site-perso.fr">Moi</a> pour votre site, et de faire de <a href="http://www.wordpress-fr.net/">WordPress</a> votre outil de création.</span> • <a href="http://codex.wordpress.org/fr:Accueil">Documentation en français</a> • <a href="'.admin_url('freedoms.php').'">Libertés</a> • <a href="http://www.wordpress-fr.net/support/">Forums d’entraide</a> • <a href="'.admin_url('credits.php').'">Crédits</a>';
}
add_filter('admin_footer_text', 'remove_footer_admin');

Ajouter un widget sur le dashboard

Il y a deux widgets que je rajoute tout le temps, ce sont des pense-bête. L’un d’eux me rappelle les plugins à ne pas mettre à jour si je les ai trop modifiés, ou si je n’ai fait qu’une ou deux légères modifications, il va me rappeler les manips. Celui-ci ne sera visible que par moi, il faudra donc faire une vérification avec current_user_can('update_core').
Le second me rappellera à quoi servent précisément les tailles d’images, par exemple la taille medium sert sur telle page pour une galerie de partenaires. Ce widget pourra être visible par toute personne connectée à l’administration.

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function no_update_widget() {
	echo '<p><b>Contact Form 7 :</b> remettre le ajax-loader.gif à chaque màj</p>';
}
function images_widget() {
	echo '<p><b>Images Partenaires :</b> 129x129px.</p>';
}
function sf_dashboard_widgets() {
	if ( current_user_can('update_core') )
		wp_add_dashboard_widget('custom_help_widget1', 'Modifications et plugins à ne pas mettre à jour', 'no_update_widget');
	wp_add_dashboard_widget('custom_help_widget2', 'Images', 'images_widget');
}
add_action('wp_dashboard_setup', 'sf_dashboard_widgets');

La fonction wp_add_dashboard_widget() sur le codex.

Supprimer des widgets du dashboard

Avec ceci vous devriez supprimer tous les widgets par défaut du dashboard.

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function disable_default_dashboard_widgets() {
	remove_meta_box('dashboard_right_now', 'dashboard', 'core');
	remove_meta_box('dashboard_recent_comments', 'dashboard', 'core');
	remove_meta_box('dashboard_incoming_links', 'dashboard', 'core');
	remove_meta_box('dashboard_plugins', 'dashboard', 'core');
	remove_meta_box('dashboard_quick_press', 'dashboard', 'core');
	remove_meta_box('dashboard_recent_drafts', 'dashboard', 'core');
	remove_meta_box('dashboard_primary', 'dashboard', 'core');			// Autres news WordPress
	remove_meta_box('dashboard_secondary', 'dashboard', 'core');			// News WordPress
}
add_action('admin_menu', 'disable_default_dashboard_widgets');

A noter que cela supprime aussi les cases à cocher dans le panneau « Options à l’écran » en haut de page.

Nous pouvons aussi supprimer des widgets installés par les plugins. Nous pouvons également désactiver tous ces widgets en fonction des personnes :

010203040506070809101112

	if (!current_user_can('manage_options')) {
		remove_meta_box('id-du-widget', 'dashboard', 'normal');
	}</pre>
Là nous avons désactivé un widget pour les non-administrateurs.
Concernant les widgets de plugins, il nous faut trouver son "id". Pour cela, une petite fonction très pratique :
<pre lang="php" line="1">function list_active_dashboard_widgets() {
	global $wp_meta_boxes;
	foreach (array_keys($wp_meta_boxes['dashboard']['normal']['core']) as $name) {
		echo '<div>' . $name . '</div>';
	}
}
add_action('wp_dashboard_setup', 'list_active_dashboard_widgets');

Ceci listera dans un coin les widgets actifs. Fonction à supprimer une fois terminé.
Source [en].

Ajouter vos custom post types dans le module « Aujourd’hui »

Imaginons que vous ayez crée un type de post « portfolio », vous pouvez le rajouter dans le module « Aujourd’hui » du dashboard.

Custom post type dans le module Aujourd'hui

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function portfolio_in_today() {
	$types = 'portfolio';
        if (!post_type_exists(''.$types.'')) { return; }
        $num_posts = wp_count_posts( ''.$types.'' );
        $nbr_ = 'Projet';
	$nbr_s = 'Projets';
        $num = number_format_i18n( $num_posts->publish );
        $text = _n('' . $nbr_ . '', '' . $nbr_s . '', intval($num_posts->publish) );
        if ( current_user_can( 'edit_posts' ) ) {
            $num = "<a href='edit.php?post_type=$types'>$num</a>";
            $text = "<a href='edit.php?post_type=$types'>$text</a>";
        }
        echo '<tr><td class="first b">' . $num . '</td><td class="t">' . $text . '</td></tr>';
        if ($num_posts->pending > 0) {
            $num = number_format_i18n( $num_posts->pending );
            $text = _n( 'En attente', 'En attentes', intval($num_posts->pending) );
            if ( current_user_can( 'edit_posts' ) ) {
                $num = "<a href='edit.php?post_status=pending&post_type=$types'>$num</a>";
                $text = "<a class='waiting' href='edit.php?post_status=pending&post_type=$types'>$text</a>";
            }
            echo '<tr><td class="first b">' . $num . '</td><td class="t">' . $text . '</td></tr>';
        }
}
add_action('right_now_content_table_end', 'portfolio_in_today');

Supprimer des items inutiles dans le module « Aujourd’hui »

A l’inverse, nous pouvons masquer des items dans le module « Aujourd’hui ». Si par exemple il n’est pas possible de poster de commentaires sur votre site, ou si vous n’utilisez que des pages et non des posts, autant les masquer.

Module Aujourd'hui épuré

Je n’ai pas trouvé le moyen de les supprimer, en revanche on va tricher et les masquer avec du css. Nous retrouvons donc le même système que pour changer le logo de l’administration et élargir le menu. Du coup, plutôt que de créer un autre filtre, nous allons reprendre le premier filtre et rajouter une ligne dans la balise <style>.

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function sf_admin_head() {
	$blog_url = get_bloginfo('url');
	$templ_url = get_bloginfo('template_url');
	echo '<link rel="shortcut icon" href="'.$blog_url.'/favicon.ico" />';
	echo '<link rel="apple-touch-icon" href="'.$blog_url.'/apple-touch-icon.png"/>';
	echo '<style type="text/css">#header-logo{background-image:url('.$templ_url.'/images/logo-admin.png)!important;width:62px!important;height:36px!important;margin:7px 0 0 185px!important;}'
		.'#adminmenu{margin:15px 5px 15px -170px;width:155px;}'
		.'.table_discussion,.b.b-posts,.t.posts,.b.b-cats,.t.cats,.b.b-tags,.t.tags{display:none;}</style>';
}
add_action('admin_head', 'sf_admin_head');

.table_discussion : commentaires,
.b.b-posts,.t.posts : posts,
.b.b-pages,.t.pages : pages,
.b.b-cats,.t.cats : catégories,
.b.b-tags,.t.tags : mots clés.

Modifier le menu déroulant des actions favorites

En haut à droite de votre page administration, vous avez un menu déroulant pour Ajouter un nouvel article, un nouveau lien, aller aux commentaires, etc.
Dans cet exemple nous allons supprimer « Nouvel article », « Brouillons », « Commentaires », ajouter « Nouveau lien », ajouter « Nouveau Projet » (custom post type portfolio), et renommer « Envoyer » peu parlant par « Nouveau Medium ».

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function custom_favorite_actions($actions) {
	unset($actions['post-new.php']);					// Nouvel article
	unset($actions['edit.php?post_status=draft']);				// Brouillon article
	unset($actions['edit-comments.php']);					// Commentaires
	$actions['link-add.php'] = array(__('Nouveau Lien'), 'manage_links');
	$actions['post-new.php?post_type=portfolio'] = array(__('Nouveau Projet'), 'edit_pages');
	$actions['media-new.php'][0] = 'Nouveau Medium';
	return $actions;
}
add_filter('favorite_actions', 'custom_favorite_actions');

Si l’on regarde d’un peu plus près $actions['link-add.php'] = array(__('Nouveau Lien'), 'manage_links');, link-add.php est l’url de la page de destination du lien, Nouveau Lien est le titre du lien, manage_links est la capability pour pouvoir accéder à la page de destination (ainsi, le lien ne s’affichera pas si l’utilisateur n’a pas les droits nécessaires). Voir mon article précédant sur les capabilities et les rôles.

Supprimer le « Update Nag » pour les non-administrateurs

Update Nag

Les non-administrateurs n’ont que faire des mises à jours, autant ne pas polluer leur interface :

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if (!current_user_can('update_plugins')) {
	add_action('admin_init', create_function(false,"remove_action('admin_notices', 'update_nag', 3);"));
}

Supprimer des colonnes dans les listes de pages/articles/média

Sur les pages qui listent tous vos articles, toutes vos pages, etc, il y a peut-être des informations non-nécessaires, par exemple le nombre de commentaires s’ils sont désactivés sur votre site, ou le nom de l’auteur s’il n’y en a qu’un. Supprimons donc définitivement ces informations qui font perdre de la place :

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function custom_post_page_columns($defaults) {
	unset($defaults['author']);		// Auteur
	unset($defaults['comments']);		// Commentaires
	unset($defaults['date']);		// Date
	return $defaults;
}
add_filter('manage_posts_columns', 'custom_post_page_columns');
add_filter('manage_pages_columns', 'custom_post_page_columns');
add_filter('manage_media_columns', 'custom_post_page_columns');

L’éditeur visuel ou HTML

Mettre l’éditeur HTML par défaut

1

add_filter( 'wp_default_editor', create_function('', 'return "html";') );

Source [en].

Mettre l’éditeur visuel par défaut

1

add_filter( 'wp_default_editor', create_function('', 'return "tinymce";') );

Source identique à la précédente.

Supprimer l’éditeur visuel

1

add_filter ( 'user_can_richedit' , create_function ( '$a' , 'return false;' ) , 50 );

Empêcher l’éditeur visuel de faire sa sauce avec les balises

12

remove_filter('the_content', 'wpautop');
remove_filter('the_excerpt', 'wpautop');

NOTA : si vous avez installé le plugin Tiny MCE advanced, il faut aussi aller dans le fichier wp-content/plugins/tinymce-advanced/tinymce-advanced.php. Actuellement à la ligne 215, commenter $c = wpautop($c);

Autoriser les shortcodes dans l’excerpt

1

add_filter( 'the_excerpt', 'do_shortcode', 11 );

Supprimer la barre d’administration

Il s’agit du menu aussi appelé « admin bar », nouvellement venu avec WordPress 3.1. Voir mon précédent billet sur la modification de ce menu.

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add_filter( 'show_admin_bar', '__return_false' );
function sf_hide_admin_bar_settings() { ?>
     <style type="text/css">.show-admin-bar{display:none}</style>
<?php }
function sf_disable_admin_bar() {
     add_filter( 'show_admin_bar', '__return_false' );
     add_action( 'admin_print_scripts-profile.php', 'sf_hide_admin_bar_settings' );
}
add_action( 'init', 'sf_disable_admin_bar' , 9 );

Source [fr].

Supprimer des meta boxes et autres sous l’éditeur de posts/pages

Sur la page de création d’un nouvel article, ou d’une nouvelle page, il y a des boites qui peuvent ne jamais servir. Dans cet exemple nous allons supprimer définitivement la boite « meta box », la liste des commentaires, et la boite « Discussion » (autoriser les commentaires ou les pings) dans la page « Nouvelle page » :

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function remove_extra_meta_boxes() {
	remove_meta_box( 'postcustom' , 'page' , 'normal' );
	remove_meta_box( 'commentsdiv' , 'page' , 'normal' );
	remove_meta_box( 'commentstatusdiv' , 'page' , 'normal' );
}
add_action( 'admin_menu' , 'remove_extra_meta_boxes' );

Pour les autres boites, il suffit de trouver l’id html de la boite. Exemple pour la boite « Discussion » : <div id="commentstatusdiv" class="postbox">

Ajouter ou supprimer des liens dans le menu d’administration

Supprimer les liens d’origine

Avec ceci, nous supprimons tous les liens d’origine du menu. A vous de modifier la variable $restricted en fonction de vos besoins :

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function remove_admin_menus() {
	global $menu;
	$restricted = array( __('Dashboard'), __('Posts'), __('Media'), __('Links'), __('Pages'), __('Appearance'), __('Tools'), __('Users'), __('Settings'), __('Comments'), __('Plugins'));
	end ($menu);

	while (prev($menu)) {
		$value = explode(' ',$menu[key($menu)][0]);
		if(in_array($value[0] != NULL?$value[0]:"" , $restricted)) {
			unset($menu[key($menu)]);
		}
	}
}
add_action('admin_menu', 'remove_admin_menus');

On pourrait aussi tenir compte de l’utilisateur connecté :

3456

	if ( !current_user_can('update_core') )
		$restricted = array( __('Posts'),__('Comments'), __('Plugins'),__('Tools'), 'Contact');
	else
		$restricted = array( __('Posts'),__('Comments'), 'Contact');

Pour faire des choses un peu plus poussées, nous auront besoin de deux variables utilisées par WordPress : $menu et $submenu. En effet, WordPress stocke le contenu du menu et des sous-menu dans ces deux variables de type Array().
Une technique pour les afficher temporairement dans le pied de l’administration (comme pour le pied de page personnalisé vu précédemment) :

0102030405060708091011

function custom_footer_admin () {
	if(is_admin()) {
		global $menu;
		global $submenu;
		echo 'Menu :<br/>';
		print_r($menu);
		echo '<br/>Sous-menus :<br/>';
		print_r($submenu);
	}
}
add_filter('admin_footer_text', 'custom_footer_admin');

Une fois tout ceci affiché, autant le copier et le coller dans un éditeur de texte afin de mieux voir ce qu’il s’y passe avec une indentation adéquate.
Nous avons donc ceci :
$menu[2] : Tableau de bord,
$menu[4] : Séparateur,
$menu[5] : Articles,
$menu[10] : Médias,
$menu[15] : Liens,
$menu[20] : Pages,
$menu[21] : Votre custom post type (en fait ça dépend de la façon dont votre post type est déclaré),
$menu[25] : Commentaires,
$menu[59] : Séparateur,
$menu[60] : Apparence,
$menu[65] : Extensions,
$menu[70] : Utilisateurs,
$menu[75] : Outils,
$menu[80] : Réglages,
$menu[99] : Séparateur « vide »,
$menu[100] : Les plugins commencent ici.
Pour chaque item on aura :

$menu[x] => Array ( [0] => Titre [1] => capability [2] => url (upload.php par exemple) [3] => Titre de la page (vide pour les items par défaut) [4] => Classes CSS [5] => id CSS [6] => url de l'icône de menu ('div' pour les icônes par défaut) )

Pour les sous-menus :
$submenu['index.php'] : Tableau de bord,
$submenu['edit.php'] : Articles,
$submenu['upload.php'] : Médias,
$submenu['link-manager.php'] : Liens,
$submenu['edit.php?post_type=page'] : Pages,
$submenu['edit.php?post_type=mon-custom-type'] : Votre custom post type,
$submenu[edit-comments.php'] : Commentaires,
$submenu['themes.php'] : Apparence,
$submenu['plugins.php'] : Extensions,
$submenu['users.php'] : Utilisateurs,
$submenu['tools.php'] : Outils,
$submenu['options-general.php'] : Réglages.

Ainsi nous pouvons même nous passer de la fonction précédente puisque pour supprimer un item du menu il suffit de faire :

123456

function custom_admin_menu() {
	global $menu;
	unset($menu[5]);			// Articles
	unset($menu[25]);			// Commentaires
}
add_action('admin_menu', 'custom_admin_menu', 11);

Autre exemple, un petit tweak qui me plait bien : vous avez remarqué que les séparateurs du menu sont composés d’un trait horizontal et de flèches à gauche. Sauf le dernier, celui entre « Réglages » et les plugins. Alors donnons lui la même allure. Les deux premiers séparateurs apparaissent comme ceci dans la variable $menu :

$menu[4] => Array ( [0] => [1] => read [2] => separator1 [3] => [4] => wp-menu-separator )
$menu[59] => Array ( [0] => [1] => read [2] => separator2 [3] => [4] => wp-menu-separator )

Alors que le dernier séparateur apparait comme ceci :

[99] => Array ( [0] => [1] => read [2] => separator-last [3] => [4] => wp-menu-separator-last )

Il suffit alors d’insérer dans notre fonction custom_admin_menu() ceci :

1

	$menu[99] = array( 1 => 'read', 2 => 'separator3', 4 => 'wp-menu-separator' );

Un autre exemple, disons que vous vous serviez des liens pour afficher les partenaires de votre site, alors changeons le titre du lien dans le menu :

6

	$menu[15][0] = 'Partenaires';

Autre idée, remplacer le lien « Apparences » et son sous-menu par un lien « Menus », histoire de ne laisser qu’un accès vers la gestion des menus du site :

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function custom_admin_menu() {
	global $menu;
	global $submenu;
	unset($submenu['themes.php']);												// Supprime les sous-menus de "Apparence"
	$menu[60] = array( 0 => 'Menus', 1 => 'edit_theme_options', 2 => 'nav-menus.php', 4 => 'menu-top menu-icon-appearance', 5 => 'menu-appearance', 6 => 'div' ); // Change le menu "Apparence" en "Menus"
}
add_action('admin_menu', 'custom_admin_menu', 11);

Supprimer un item de sous-menu

Avec WordPress 3.1, est arrivée une fonction très pratique : remove_submenu_page() [en].
Exemple pour supprimer le plugin Secure WP du sous-menu de « Réglages » : (toujours à mettre dans notre fonction custom_admin_menu() )

12

	if(function_exists('remove_submenu_page'))
		remove_submenu_page( 'options-general.php', 'secure-wordpress.php' );

Les menus et sous-menus des plugins

Menu des pluginsLà, c’est toujours compliqué de manipuler les items crées par les plugins, car tous les développeurs ne les créent pas de la même manière, le plus dur étant de les supprimer ou d’empêcher leur création. Tout ce que je peux faire, c’est vous donner quelques exemples au cas par cas (on reste toujours dans notre fonction custom_admin_menu). En général, il faut aller voir directement dans le plugin pour trouver une solution.

Exemple 1 :

Le plugin Contact Form 7, supprimer son sous-menu inutile et lui rajouter une icône particulière.
Tout d’abord, on peut supprimer l’item de Contact Form 7 avec la toute première fonction qu’on a vu pour supprimer les items par défaut, il suffit de rajouter ‘Contact’ dans la variable $restricted :

array( __('Posts'),__('Comments'), __('Plugins'),__('Tools'), 'Contact');
12345

	$templ_url = get_bloginfo('template_directory');
	if ( function_exists( 'wpcf7_admin_management_page' ) ) {
		unset($submenu['wpcf7']);													// Supprime le sous-menu de Contact Form 7
		add_menu_page( __( 'Contact Form 7', 'wpcf7' ), __( 'Contact', 'wpcf7' ), WPCF7_ADMIN_READ_CAPABILITY, 'wpcf7', 'wpcf7_admin_management_page', $templ_url.'/images/admin/contact.png' ); // Rajoute Contact Form 7 et sa nouvelle icône
	}

Exemple 2 :

Le plugin Time Machine, il arrive en sous-menu de « Réglages », on va le mettre en tant que menu et lui rajouter une icône particulière.

123

	$templ_url = get_bloginfo('template_directory');
	if ( function_exists( 'wpTimeMachine_init' ) )
		add_menu_page( 'wp Time Machine', 'wp Time Machine', 'edit_others_pages', 'wpTimeMachineCore.php', 'wpTimeMachine_init', $templ_url.'/images/admin/wptm.png' ); // Ajoute "Time Machine"

Exemple 3 :

Le plugin BackWPup, il arrive aussi en sous-menu de « Réglages », on va également le mettre en tant que menu et lui rajouter une icône particulière.

12345

	$templ_url = get_bloginfo('template_directory');
	if ( function_exists( 'backwpup_options_page' ) ) {
		$hook = add_menu_page( __('BackWPup','backwpup'), __('BackWPup','backwpup'), 'edit_others_pages', 'BackWPup', 'backwpup_options_page', $templ_url.'/images/admin/wptm.png' ); // Ajoute BackWPup
		add_action('load-'.$hook, 'backwpup_options_load');
		}

Exemple 4 :

Le plugin WP-ban, juste pour lui ajouter une icône, on va devoir le supprimer du menu et le rajouter.

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function custom_admin_menu() {
	$templ_url = get_bloginfo('template_directory');
	if ( function_exists( 'ban_menu' ) )
		add_menu_page( __('Ban', 'wp-ban'), __('Ban', 'wp-ban'), 'manage_options', 'wp-ban/ban-options.php', '', $templ_url.'/images/admin/ban.png' ); // Ajoute "WP-ban"
}
add_action('admin_menu', 'custom_admin_menu', 11);
remove_action('admin_menu', 'ban_menu'); // On empêche le plugin de créer son menu

Vous voyez, à chaque fois la méthode diffère légèrement.

Ajouter une page « Tous les réglages »

Il est possible d’ajouter une page cachée de WordPress, permettant de voir tous les réglages du site et des plugins. Une fois le code ajouté, aller dans « Réglages » -> « Tous les réglages » pour y accéder. La page n’est accessible qu’aux administrateurs, et cachée aux autres utilisateurs.

1234

function custom_admin_menu() {
	add_options_page(__('All Settings'), __('All Settings'), 'administrator', 'options.php');
}
add_action('admin_menu', 'custom_admin_menu');

Source : wpmayor.com.

Modifier le dropdown d’aide

Sur toutes les pages de l’administration de WordPress, il y a un bouton d’aide en haut à droite qui permet de déplier un panneau comportant des informations concernant la page actuelle. Voici comment modifier le contenu du panneau :

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add_action('load-page-new.php','custom_help_page');
add_action('load-page.php','custom_help_page');
function custom_help_page() {
 	add_filter('contextual_help','custom_page_help');
}
function custom_page_help($help) {
 	// echo $help; // Décommenter cette ligne si vous souhaitez garder l'aide originale et y ajouter la votre
 	echo "<h5>Aide personnalisée</h5>";
 	echo "<p>Votre code HTML ici.</p>";
}

L’exemple ci-dessus modifie l’aide de la page « Nouvelle page » et peut être appliqué à n’importe quelle autre section.
Source : sixrevisions.com via wpbeginner.com.

Ajouter un avertissement en haut de page

Il s’agit d’un avertissement qui apparaitra en haut des pages désirées.

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add_action( 'admin_notices', 'sf_admin_notice' );
function sf_admin_notice(){
    	global $current_screen;
    	if ( $current_screen->parent_base == 'options-general' )
		echo '<div class="updated"><p>Attention - Changer des réglages sur ces pages peut causer des problèmes au design du site!</p></div>';
}

Dans l’exemple ci-dessus, l’avertissement est affiché sur les pages de réglages.
Il est intéressant de noter les classes employées :
– « updated » affichera l’avertissement au-dessous du titre de la page, sur fond jaune.
– « error » affichera l’avertissement au-dessous du titre de la page, sur fond rouge.
– si aucune classe n’est précisée, l’avertissement s’affichera au-dessus du titre de la page, sans fond particulier, sans mise en forme particulière du texte.
Source : wpbeginner.com (attention, il y a une erreur dans leur code).

Conclusion

Il me reste encore quelques tours dans mon sac mais ce billet déjà bien assez long non? Le reste viendra plus tard ;) De plus, je pense que tout ceci répondra à la plupart de vos besoins, il y a déjà suffisamment de quoi faire.
Comme d’habitude, n’hésitez pas à me laisser vos remarques en commentaires.

See ya!