SF Author Url Control est un plugin que je vient de créer pour personnaliser l’url des pages auteur de WordPress. La base /author
de l’url est éditable, ainsi que l’identifiant de chaque utilisateur.
Ce que fait le plugin
Une fois le plugin installé et activé, aller dans Réglages > Permaliens pour découvrir un nouveau champ permettant de modifier la base de l’url (par défaut : /author
). Le plugin vérifie que le terme rentré n’est pas déjà utilisé ailleurs (comme les mots tag, category, l’url d’une taxonomie, etc).
Ensuite, aller dans Utilisateurs puis dans la page d’édition d’un utilisateur. Un nouveau champ en bas de page permet de modifier l’identifiant dans l’url (ça ne change pas son login hein ;)). Le plugin vérifie bien sûr qu’un tel identifiant n’existe pas déjà.
Pour accéder à ce champ, l’utilisateur doit avoir le droit « edit_users ». En d’autres termes, seul un administrateur pourra voir et modifier ce champ.
Ce changement d’identifiant a en plus un caractère sécuritaire. En effet si mon Login est « Terminator », l’identifiant apparaissant dans l’url de mon profil sera « terminator »… Voilà qui rend la tâche beaucoup plus facile lorsque l’on veut pénétrer dans un site sans y être invité.
Ainsi, l’url par défaut www.screenfeed.fr/author/terminator/ peut devenir www.screenfeed.fr/jedi/obiwan/.
Un petit plus : dans la liste des utilisateurs, une nouvelle colonne « Identifiant d’url » apparait (désactivable) et indique… (wait for it)… l’identifiant d’url de chaque utilisateur. Un administrateur aura droit à un marquage supplémentaire :
– si l’identifiant est noir, il s’agit de celui par défaut.
– s’il est vert c’est qu’il a été modifié.
Configuration
Installation minimale : Aucune idée en fait. Testé sur 3.3.1 et 3.4b2. (je pense qu’en 3.0 ça passe)
Langues : anglais et français
Compatible Multisite (prise en compte également du préfixe /blog
pour le site principal)
WordPress Plugin Directory : SF Author Url Control
Côté perfs :
– Front-end : aucun impact, juste un set de variable à l’init, et 3 define de constantes.
– Back-end : négligeable. Pas de javascript ou de CSS ajoutés, juste le strict nécessaire aux bons endroits.
Note de l’auteur : « Yeah! Le 50ème article du blog ! »
Commentaires
Commentaire de Laurent.
Je trouve cette idée très pertinente notamment pour la sécurité. Mais ne peut-on pas déjà gérer nativement ces affichages en front-end avec les paramètres du profil en remplissant les champs « Nom » et « Prénom » de chaque profil ? On peut choisir ce qui est affiché en front dans une liste déroulante créée dans le profil de chaque utilisateur.
Si je rate quelque chose, merci de ne pas ma laisser dans mon ignorance.
Commentaire de Grégory Viguier.
Salut Laurent.
Oui tu peux choisir ce qui sera affiché publiquement : ton pseudo, prénom, nom.
Mais ceci ne modifie pas l’url de ton profil sur le site, car c’est ton login qui est pris en compte pour ça, et celui-ci n’est pas modifiable (à moins d’aller taper directement dans la base de données via phpMyAdmin). Donc si on connait l’url de ton profil, on peut réduire le nombre de possibilités pour ton login à très peu. Il ne restera plus qu’à trouver le mot de passe.
Commentaire de Laurent.
Merci Greg pour les précisions. Je reviens pour déposer ce commentaire de remerciement que je n’avais pas pris soin de laisser après avoir lu votre réponse.
Commentaire de Laurent.
Bonjour Greg,
Il est vrai que dans l’idéal, ne pas pouvoir deviner ou déduire le login est un point de sécurité supplémentaire. Dans mon idée, on créait un compte utilisateur avec un login très spécifique (par exemple ‘sesameouvretoi’) et à l’affichage en front, grâce aux champs du profil, on pouvait spécifier son pseudo ou son nom indépendamment du login. Mais je comprends que ne pas lier l’url de login à quoi que ce soit d’inscrit dans la base de données est bien plus efficace.
Merci Greg pour ton complément d’explication.
Commentaire de Hameau.
et en essayant « /poney/.. » ? quoique je pense que ça soit filtré en aval…
Commentaire de FxB.
Installé, merci à julio de @boiteaweb pour l’astuce ce week-end au wcparis 2014. I luv the Happiness Bar!
@seomix histoire référencement quel est l’impact de changer le slug de l’auteur? Pas super non?
Commentaire de Stéphane Dessenne.
Bonjour Greg,
bravo pour cet excellent plugin, cela faisait longtemps que je le cherchais pour protéger les login de tous les auteurs.
J’ai immédiatement décidé d’en faire un article sur mon site perso : http://www.stephane-dessenne.fr/841-changer-url-page-auteur-wordpress/
J’espère que beaucoup de webmasters le téléchargeront dans leur propre intérêt.
Continue comme ça !
Commentaire de Grégory Viguier.
Merci Stéphane pour l’article :)
Bonne continuation.