Contenu principal
SF Author Url Control

[wordpress-plugin] SF Author Url Control

SF Author Url Control est un plugin que je vient de créer pour personnaliser l’url des pages auteur de WordPress. La base /author de l’url est éditable, ainsi que l’identifiant de chaque utilisateur.

Ce que fait le plugin

Une fois le plugin installé et activé, aller dans Réglages > Permaliens pour découvrir un nouveau champ permettant de modifier la base de l’url (par défaut : /author). Le plugin vérifie que le terme rentré n’est pas déjà utilisé ailleurs (comme les mots tag, category, l’url d’une taxonomie, etc).

Base de l'url auteur

Ensuite, aller dans Utilisateurs puis dans la page d’édition d’un utilisateur. Un nouveau champ en bas de page permet de modifier l’identifiant dans l’url (ça ne change pas son login hein ;)). Le plugin vérifie bien sûr qu’un tel identifiant n’existe pas déjà.
Pour accéder à ce champ, l’utilisateur doit avoir le droit « edit_users ». En d’autres termes, seul un administrateur pourra voir et modifier ce champ.
Ce changement d’identifiant a en plus un caractère sécuritaire. En effet si mon Login est « Terminator », l’identifiant apparaissant dans l’url de mon profil sera « terminator »… Voilà qui rend la tâche beaucoup plus facile lorsque l’on veut pénétrer dans un site sans y être invité.

Ainsi, l’url par défaut www.screenfeed.fr/author/terminator/ peut devenir www.screenfeed.fr/jedi/obiwan/.

Author slug setting

Un petit plus : dans la liste des utilisateurs, une nouvelle colonne « Identifiant d’url » apparait (désactivable) et indique… (wait for it)… l’identifiant d’url de chaque utilisateur. Un administrateur aura droit à un marquage supplémentaire :
– si l’identifiant est noir, il s’agit de celui par défaut.
– s’il est vert c’est qu’il a été modifié.

Configuration

Installation minimale : Aucune idée en fait. Testé sur 3.3.1 et 3.4b2. (je pense qu’en 3.0 ça passe)
Langues : anglais et français
Compatible Multisite (prise en compte également du préfixe /blog pour le site principal)
WordPress Plugin Directory : SF Author Url Control

Côté perfs :
– Front-end : aucun impact, juste un set de variable à l’init, et 3 define de constantes.
– Back-end : négligeable. Pas de javascript ou de CSS ajoutés, juste le strict nécessaire aux bons endroits.

Note de l’auteur : « Yeah! Le 50ème article du blog ! »